La société civile du Congo coordination urbaine de Butembo au Nord-Kivu alerte sur la pendaison d'un enfant en cellule Lusando, commune de Kimemi le lundi 22 septembre 2025. En âge scolaire, cette fillette s'est pendue pour un motif qui reste à découvrir jusqu'à présent.
D'après Célestin Tasi coordonnateur de la société civile du Congo en ville de Butembo, cette élève inscrite à 8e années d'études s'est pendue sur un arbre au quartier Vutetse.
"(...) Une fillette au nom d'Anuarite originaire de Lubango/Kitsombiro en territoire de Lubero s'est pendue sur un arbre en cellule Lusando ce lundi. Son corps sans vie a été levé du lieu du drame pour la morgue de l'hôpital Matanda sur ordre de l'autorité compétente", a-t-il renseigné.
Contactée, la Police Nationale Congolaise (PNC) a signalé l'ouverture de l'enquête pour tirer au clair les circonstances liées à ce cas de suicide.
Ce nouveau cas de suicide allonge ainsi le nombre de victimes par pendaison à travers la ville. En juillet dernier, un autre civil s'était suicidé au quartier Kyaghala en commune de Bulengera. Selon la première enquête, il accusait des troubles mentaux.