Un nouveau cas de justice populaire s'est observé dans la nuit de vendredi au samedi 12 juillet en ville de Beni au Nord-Kivu. Un présumé voleur a été désarmé puis lapidé par une foule en colère au rond-point Kanzulinzuli.
Selon les témoins, deux (2) hommes équipés d'armes à feu ont voulu opérer dans cette partie de la commune Mulekera. Encerclés par les jeunes en patrouille, l'un a pris fuite et l'autre dans un accoutrement civil a été maîtrisé puis lapidé à mort par une foule d'hommes.
"Nous avons maîtrisé un présumé bandit armé. Son compagnon d'arme a pris le large. L'homme maîtrisé n'a pas échappé à la justice populaire. Le fusil qu'il tenait est déjà remis au service à titré", a témoigné un jeune de la place.
Ce nouveau cas de justice populaire est fermement condamné par la société civile locale. L'Organisation appelle la population à faire preuve de confiance envers l'appareil judiciaire au lieu de se rendre justice.
D'autres sources rapportent au même moment que l'enquête est encours dans l'espoir de retrouver le présumé bandit déjà en cavale.