La société civile forces vives en secteur des Bapere (territoire de Lubero au Nord-Kivu) rapporte ce jeudi 24 juillet la prise d'assaut du site minier de "Silte" par les supposés rebelles ADF (Allied Democratic Forces). Enregistrée mardi 22 juillet, l'attaque s'est soldée par le cas de pillage, chose qui a mis en débandade la population locale.
"Le site minier de "Silte" a été attaqué par des rebelles ADF mardi. Ils auraient profité de l'absence des éléments FARDC pour piller et semer panique dans la zone. Le bilan réel de cette incursion reste floue car l'entité reste jusqu'ici non couverte par le réseau téléphonique", a signalé Kakule Kagheni Samuel président de la société civile en secteur des Bapere.
Au vue cette situation, cette structure compte sur le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF pour éradiquer cette rébellion à travers ce secteur.
"Nous appelons le commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF a intensifier des opérations contre ces rebelles", a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que depuis le début de ces opérations conjointes en territoire de Lubero, plusieurs rebelles sont déjà tués. A cela s'ajoute la libération de plusieurs otages d'entre les griffes de ces égorgeurs.