Un double cas d'incendie s'est vécue dans la nuit de mercredi au jeudi 27 novembre à Rugetsi, un village du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.Jusqu'à présent, les zones d'ombres plannent encore sur l'identité des auteurs.
A en croire le bourgmestre de la commune de Lume, une entité voisine, les accusations de sorcellerie pesaient sur la responsable de la maison incendiée. Arnold Isse Mighando signale que l'enquête est déjà ouverte pour arriver à démasquer les supposés criminels.
"(...) Ce double cas d'incendie nous ont tous inquiété. Une maison et un triporteur ont été incendiés par des inconnus. Je suis physicien. Il ne s'agit pas de court-circuit plus d'une action des gens de mauvaise volonté"(Ndlr).
A part cette double situation troublante, le village de Rugetsi a été endeuillé par des inconnus armés la veille soit le mardi 26 novembre.
Un homme a été exécuté par arme blanche et son épouse s'en est sortie grièvement blessée. Jusqu'à présent, le résultat de l'enquête amorcée par les outils locaux de sécurité reste encore à découvrir.