Patrick Kambere Siriwayo
12 Feb
12Feb

La réouverture progressive de l’aéroport international de Goma constitue un pas significatif vers la stabilisation de la région du Nord-Kivu, longtemps en proie à l'insécurité. Sous l'égide de la MONUSCO, cette initiative vise à améliorer la situation sécuritaire et à renforcer l'économie locale.

La représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l'ONU, Vivian van de Perre, à son atterrissage à Goma ce jeudi 12 février 2026, a souligné l'importance de cette démarche pour la population locale, espérant que cela marquera le début d’une normalisation progressive des activités.

"Le 26 janvier 2025, j’étais dans le dernier avion à atterrir à l’aéroport de Goma. Et aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir à nouveau", a-t-elle déclaré.

 Avant d’ajouter : "J’espère que c’est le début de la réouverture progressive de cet aéroport de Goma au bénéfice de la population".

Selon cette personnalité de la mission onusienne, la reprise des activités à l'aéroport facilitera non seulement l'acheminement de l'aide humanitaire mais également la circulation des acteurs humanitaires, essentiels pour rétablir la confiance dans cette région instable.

Elle ajoute que les prochaines étapes comprendront des missions techniques et sécuritaires, démontrant l'engagement de la communauté internationale à soutenir un cessez-le-feu.

Cependant, le succès de ces opérations repose sur des accords sécuritaires solides, garantissant la protection du personnel onusien et des infrastructures.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.