Les forces armées de la république démocratique du Congo ont déjoué une tentative de l'incursion des éléments Mobondo dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025 au village Mbwataba dans le groupement Mbakana en commune urbano-rurale de Maluku.
Selon le communiqué de presse parvenue ce mercredi 2 juillet 2025 à la rédaction de la rtcr.net, près de quarante éléments Mobondo armés ont été aperçu la nuit aux abords du village Mbwataba.
En fin de protéger la population civile, les forces armées de la RDC ont déployé des mesures de sécurité sur place et aucune perte en vie humaine n'a été déplorer.
"Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) informent l'opinion nationale et internationale qu'un groupe d'environ quarante (40) éléments armés identifiés comme insurgés Mobondo a été aperçu dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025, aux abords du village Mbwataba, dans le groupement Mbakana, commune urbano-rurale de Maluku" on peut lire dans ce communiqué de presse.
Selon la même source, ces éléments Mobondo font partie des groupes armés ayant été sensibilisés par la délégation de la Réserve Armé de Défense (RAD) pour quitter la brousse et intégrer le processus de paix en cours. Et ajoute que les chefs de ces groupes armés sont à Kinshasa en concertation avec la RAD.