Diallo Joseph
01 Feb
01Feb

La tuerie quasi-répétitive des civils par des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) sur le sol R.D.Congolais ne laisse pas le politicien Muhindo Maghuta Janvier dit Nguzo 2 dans un profond sommeil. Basé à Butembo, une entité urbaine du Nord-Kivu, cet homme politique a finalement brisé le silence ce dimanche 01 février 2026 à travers un communiqué de presse dont la rtcr.net a reçu une copie.

A travers ce document, Muhindo Maghuta Janvier déplore d'emblée le carnage de plusieurs centaines de personnes et l'incendie de plusieurs villages par ces terroristes.

"Ces dernières années, des centaines de civils innocents : hommes, femmes et enfants ont été tués, des villages incendiés, des familles déplacées et des communautés dévastées. Les atrocités se poursuivent sans relâche portant atteinte à la vie, à la sécurité et au droit à un avenir pacifique pour nos concitoyens (...)".

Les pistes de solutions envisagées pour la sortie de crise

Au regard de cette flambée de massacres, l'acteur politique Muhindo Maghuta Janvier envisage plus d'une pistes de solutions pour l'avènement de la paix au Nord-Kivu et en Ituri, deux (2) provinces endeuillées du jour au lendemain par cette rébellion d'origine Ougandaise.

  • "Une mobilisation renforcée et coordonnée des forces de défense et de sécurité pour mener des opérations ciblées visant l'éradication totale de ces groupes armés.
  • Une collaboration accrue avec les partenaires régionaux et internationaux pour couper les filières de financement et d'approvisionnement des ADF", a-t-il souhaité.

Il sied de rappeler que vers mi-janvier, ces égorgeurs ADF ont intensifié leurs activités criminelles en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Outre la tuerie de plus de vingt-cinq (25) personnes, ils ont incendié près de 84 maisons dont le temple catholique de Musenge en groupement de Mwenye.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.