Diallo Joseph
01 Feb
01Feb

Sous contrôle des rebelles du M23 ( Mouvement du 23 Mars), le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu a connu un enlèvement sélectif des civils dans la nuit de samedi au dimanche 01 février 2026. Pour renforcer les rangs des rebelles, plus de 15 mille personnes y sont portés disparus.

L'alerte a été faite ce dimanche 01 février par le conseil territorial de la jeunesse.

"(...) Environ 15 mille civils sont tombés victimes d'enlèvement par des rebelles de l'AFC/M23 en chefferie des Bwito. Ces otages majoritairement des jeunes ont été recrutés de force par cette rébellion", a indiqué Josué Musavuli Nathan l'un des cadres de cette structure juvénile.

Dans une interview téléphonique accordée à la rédaction de la rtcr.net, notre personne ressource exige des sanctions exemplaires contre cette rébellion.

"Nous exigeons des sanctions exemplaires contre les auteurs de cet enlèvement sélectif. La communauté internationale à travers la Monusco devrait voir comment monter un mécanisme urgent de protection des civils et d'assistance en faveur de la population civile touchée par des affres de guerre au Nord-Kivu", a-t-il ajouté.

Rappelons que ces rebelles soutenus par Kigali occupent le territoire de Rutshuru voici bientôt trois (3) ans.

A part de cas d'assassinats ciblés, ces rebelles sont accusés de viol, meurtre, pillage et arrestation arbitraire de la population locale.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.