07 May
07May

Au moins 4 personnes sont mortes et 7 autres blessées dans l'explosion d'une bombe manipulée par inadvertance l'après-midi du lundi 5 mai 2025 à Bambo, chef-lieu du groupement portant le même nom, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les témoins de l'événement qui se sont confiés à radio-television-communautaire-la-reference.net, l'incident s'est passé au cours des travaux communautaire communément appelé "Salongo" tenus sous la supervision des éléments "Wazalendo". C'était à quelques mètres de l'ancien bureau de la police nationale congolaise, actuellement utilisé comme position des éléments Wazalendo du groupe CMC Nyatura qui contrôlent la cité.

A en croire notre source, un jeune milicien aurait manipulé  par inadvertance son arme du type RPG qui a explosée et causée la mort de quatre personnes dont une femme, un enfant et deux hommes parmi lesquels figure un élément de ce groupe armé CMC.

Sept autres personnes sont sorties avec des blessures et acheminées pour des soins à une structure de la place, parmi les blessées figure le manipulateur de cet engin de guerre et son commandant.

" il y eu explosion d'un mortier, c'était lors du salongo ici à Bambo dans l'après-midi. C'est un combattant d'un groupe des Wazalendo qui a mal joué avec son arme puis a touché sur la gâchette sans le savoir. Une maman, un jeune homme et un membre du groupe armé CMC sont morts sur le champ. Un autre homme civil de son état est aussi décédé après qu'il ait été conduit à l'hôpital. Le nombre des blessés étant de 5 civils et 2 éléments de ce groupe d'autodéfense sont à l'hôpital général de référence de Bambo pour des soins" témoigne un habitant sous couvert d'anonymat.

Ce drame a suscité une grande émotion dans le chef de la population locale. Elle plaide auprès des autorités des groupes armés locaux d'autodéfense de multiplier les instructions à leurs troupes afin d'épargner de dégâts pareils.

En titre de rappel, neuf (9) autres personnes avaient encore perdues la vie et une dizaine d'autres blessées le 20 juillet 2023 dernier dans l’explosion inattendue d’un engin explosif dans le village Lubwe sud en groupement de Tongo. Un jeune volontaire pour la défense de la patrie dit "Muzalenndo" avait fait tomber cet explosif par inadvertance, provoquant ces dégâts humains.


La rédaction

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.