Diallo Joseph
08 Feb
08Feb

Les habitants de Kibirizi, groupement de Bambo en territoire de Rutshuru (au Nord-Kivu) se sont mal réveillés ce dimanche 08 février 2026. Des fortes détonations d'armes lourdes et légères y ont été au rendez-vous depuis 4heures du matin.

Qu'est-ce qui s'est passé au juste dans cette partie de la chefferie des Bwito ?

D'après plus d'une sources contactées ce même dimanche par la rtcr.net renseignent que des violents accrochages ont opposé les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) aux éléments Wazalendo d'un côté et aux rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) d'autre côté. Les rebelles ont mis en contribution des drones et autres obus de haute porté pour pilonner une position des rebelles FDLR située à Kahumiro.

"Des obus lancés par des rebelles du M23 ont explosé tôt le matin de ce dimanche à Kahumiro ici à Kibirizi. Cet endroit est occupé par des FDLR et les Wazalendo", a dit un habitant sous l'anonymat.

Pour le moment, aucun bilan y afférent n'est avancé par des sources locales. Par contre, ces combats ont entraîné l'abandon de l'agglomération de Kibirizi par la majorité de ses habitants.

En conséquence, différents lieux de prière sont restés fermés ce dimanche. C'est à dire aucune messe ni culte n'a été célébré ce dimanche, réputé jour du Seigneur par des croyants chrétiens.

En rappel, en janvier dernier cette même agglomération de Kibirizi était secouée par un autre accrochage entre ces deux (2) camps. A l'issue de ces combats, les patriotes résistants, Wazalendo étaient parvenus à libérer nombreux civils dans des cachots souterrains des rebelles du M23, une rébellion financée et équipée par le Rwanda.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.