Une personne a perdu sa vie et près de neuf (9) autres blessées, c'est le bilan provisoire enregistré lors d'un échange des tirs survenu la nuit du mardi au mercredi, 11 juin 2025 entre les éléments de la rébellion du M23 et les combattants du groupe armé d'autodéfense CMC/FDP dans la localité de Katsiru en groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Les sources locales qui livrent cette information à rtcr.net ce jeudi, 12 juin rapportent qu'il s'agit des éléments Wazalendo du groupe CMC/FDP (collectif des mouvements pour le changement/Force de frappe) venus de Mutwangano, à quelques kilomètres de Katsiru qui ont lancé l'assaut sur la position des rebelles du M23/AFC. Des tirs en armes lourdes et légères ont été entendus entre ces deux forces durant plusieurs heures.
Lors de ces accrochages, une femme habitante de la place a été atteinte par balle perdant la vie sur le champ. À côté de ce cas de décès, neuf (9) autres personnes ont été blessées, les unes par balle, d'autres par les éclats des obus lancés de part et d'autre, renchérissent les mêmes sources.
Des dégâts matériels ont également été enregistrés, parmi lesquels le centre de santé Katsiru qui a été touché par les éclats d'une bombe tombée à quelques mètres de cette structure sanitaire; et les maisons des civils ont également été détruites par les engins de guerre.
Certains habitants ont passé la nuit dans la brousse avant de retourner à leurs domiciles vers 6 heures de ce mercredi 11 juin 2025, ajoutent nos sources.
Signalons qu'un calme précaire y est revenu ce mercredi, marqué par la reprise des quelques activités socio-économiques.