20 Apr
20Apr

Les usagers de la route nationale numéro 17 entre la ville province de Kinshasa et la province de Maï-Ndombe sont tracassés par les rebelles Mobondo. Ils sont sommés de payer 2000 franc congolais chaque passager et entre 100 000 et 200 000 franc congolais pour chaque camion.

D'après le porte-parole de l'armée dans les opérations Ngemba qui cite les témoignages des usagers de cette route, c'est notamment sur les axes menant vers les villages de Mongota, Kabuba et Etumba na Gwaka.

"Ces éléments armés se livrent régulièrement à des actes de tracasseries, d'extorsions et d'enlèvement de passagers, ciblant particulièrement les camions de transport. D'après plusieurs témoignages des victimes, les chauffeurs sont contraints de verser entre 100 000 et 200 000 franc congolais, tandis que chaque passager est sommé de payer une rançon de 2 000 francs congolais pour poursuivre leur trajet" a écrit le capitaine Antony Mualushayi porte-parole des opérations Ngemba dans une dépêche parvenue dimanche 20 avril 2025 à la Radiotélévision communautaire la référence.

Selon la même source, des mesures sont déjà prises par le commandement des opérations Ngemba pour rétablir la libre circulation des civils dans la zone.

"Des mesures sécuritaires concrètent ont d'ores et déjà été mises en place pour rétablir la libre circulation des civils dans la zone affectée" ajoute-t-il.

Il sied de signaler, que les rebelles Mobondo sont accusés d'être auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles dans le grand Bandundu.

Zephani NGAHANGONDI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.