Après plusieurs jours des combats, les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) ont enfin marché sur le sol de la ville d'Uvira ce mercredi 09 décembre de l'année en cours. Plus d'une sources formelles au Sud-kivu rapportent que la ville d'Uvira est passée sous contrôle de la rébellion du M23 sans combat vers 11h20, heure locale.
Peu avant l'occupation de la ville par cette rébellion soutenue par Kigali, la notabilité locale rapportait que les activités socio-économiques s'y tenaient timidement.
"Sans combat, ces rebelles du M23 ont marché sur la ville d'Uvira vers la mi-journée de ce mercredi. Nos militaires seraient retranchés de la ville cette nuit pour s'installer les uns à Baraka et d'autres à Swima en territoire de Fizi".
La prise de la ville d'Uvira a déjà imposé une forte terreur dans le chef de la population.
"Tout le monde reste sous le lit. Si la plupart d'habitants ont déjà fui la ville, d'autres civils suivent la situation chacun chez lui. Car nous ne savons pas ce qui va s'est passé".
Pour le moment, Kinshasa n'a rien réagi. Il en est de même pour les organisations africaines cas de l'union africaine.
Il sied de préciser que la ville d'Uvira servait de chef-lieu de la province du Sud-kivu après l'occupation de la ville coloniale de Bukavu par ces rebelles.
Cette ville est conquise à violation de l'accord de paix signé dernièrement à Washington. Alors, le Rwanda sera-t-il sanctionné pour cet acte ?
Attendons voir !