Sous occupation des rebelles du M23 ( Mouvement du 23 Mars), la ville de Bukavu chef-lieu du Sud-kivu connaît à ces jours une insécurité sans précédent. Le cas le plus illustratif, est celui du journaliste Honneur David Safari qui est porté disparu depuis les heures tardives du dimanche 28 décembre de l'année finissante.
Plus d'une sources formelles à Bukavu rapportent que ce journaliste reporter et rédacteur en chef du média en ligne La prunelle RDC, serait enlevé par des inconnus sur son chemin de retour à sa résidence.
"(...) Le journaliste Honneur David Safari ne donne plus de ses nouvelles depuis dimanche soir. Peu avant, il a expédié le message à son ami dénonçant qu'il était surveillé par des inconnus roulant à moto".
La réaction de la famille biologique du journaliste Honneur David Safari
Ce nouveau cas d'insécurité n'a pas laissé insensible la famille biologique du journaliste Honneur David Safari. Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, elle a condamné la disparition de son membre. Pour sa retrouvaille, cette famille compte sur l'appui de tous.
En rappel, le 05 août 2025 les inconnus avaient tué le journaliste Fiston Wilondja à Bukavu. Depuis, les auteurs de ce cas d'assassinat courent dans la nature