La rédaction centrale,rtcr.net
07 Aug
07Aug

La soirée de mercredi 06 août 2025 a été cauchemardesque pour nombreux habitants de Cantine, un village du groupement de Baswagha Madiwe, en territoire de Beni ( au Nord-Kivu). Les habitants ont pris de panique à la suite de l'audition des tirs de feu, œuvre d'un groupe armé partenaire du gouvernement congolais. 

D'après Faustin Mawanzo, un activiste des droits humains dans la région, le premier coup des balles y a été entendu autour de 17heures, heures locales. Il met en cause, le refus de transport de ces éléments Wazalendo par les conducteurs moto de la place.

"Des coups de balle ont été audibles la soirée de mercredi à Cantine. Les combattants UPLC ont tiré plusieurs balles à l'air pour s'opposer au refus exprimé par les taximens celui de leurs assuré un transport de Cantine pour Mabalako", a-t-il rapporté.

Ces crépitements des balle ont plongé la population locale et celle des villages environnants dans une forte psychose. La même source indique que nombreux habitants ont passé nuit en bruit passant ainsi à l'incursion des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans cette partie du territoire de Beni.

Pour ce jeudi, la situation y est déjà revenue calme. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.