Diallo Joseph
01 Feb
01Feb

Ce dimanche 01 février 2026, les présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont dirigé une incursion meurtrière contre le village de Mamove, une vingtaine de kilomètres d'Oicha, territoire de Beni au Nord-Kivu. Suite à cette nouvelle incursion, ce village est désormais déserté par ses habitants.

Contacté par la rédaction de la rtcr.net, Kinos Kathuo président de la société civile noyau de Mamove a avancé un bilan provisoire de deux (2) morts et de plusieurs maisons tant de commerce que d'habitation brûlée par l'ennemi.

"Il y a eu plusieurs morts. A cela s'ajoute l'incendie de près de 57 boutiques et 10 maisons d'habitations par ces sanguinaires. Il aurait aussi de cas de porté disparus(Ndlr)", a-t-il expliqué.

Ce bilan a été limité grâce à l'intervention des forces loyalistes basées dans la zone.

"N'eut été l'intervention des éléments des FARDC".

Pour réduire sensiblement la capacité de nuisance de l'ennemi dans cette partie du territoire de Beni, cette structure citoyenne en appelle au relancement des offensives par des forces régulières appuyées par les militaires ougandais.

A guise de rappel, le village de Mamove était encore attaqué en 2025 par ces mêmes égorgeurs. Cette incursion s'était soldée aussi bien par une perte à vie humaine qu'un dégât matériel important.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.