Les habitants de Mabalako, groupement de Baswagha Madiwe, (territoire de Beni au Nord-Kivu) ont observé une débandade la soirée de mardi 12 août. Le passage des éléments Wazalendo du groupe "UPLC" était la cause principale de cette panique.
En provenance du village Nganda Sina Kiti, ces hommes armés étaient de passage à Mabalako pour la bourgade de Ngazi toujours en groupement de Baswagha Madiwe. L'information est certifiée ce mercredi 13 août par Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale.
"Autour de 16 heures, une panique s'est vécue à Mabalako. Les habitants ont fuis dans tous les sens suite au passage des éléments UPLC dans la zone. Ils provenaient du village Nganda Sina Kiti pour le village de Ngazi ou la journée un autre groupe armé a fait crépiter des balles"(Ndlr), a-t-il rapporté.
Et d'enchaîner :"Ces éléments UPLC provenaient de Nganda Sina Kiti ou le lundi 11 août, ils ont été attaqués par des inconnus. Pendant cette débandade, plusieurs enfants du quartier Kamahume ne font plus signe de vie car séparés de leurs parents (Ndlr)".
Au vue de cette situation, cette structure citoyenne plaide pour la tenue d'un dialogue social par le chef du secteur ou l'administrateur du territoire de Beni à l'intension des toutes les communautés à travers ce groupement.