La résidence de Wasingya Ngaimoko, président de la société civile noyau de Bulambo (chefferie des Bashu) en territoire de Beni a été attaquée par des inconnus armés, dans la nuit de mercredi au jeudi 31 juillet. Selon la société civile en chefferie des Bashu, ce plan d'assassinat a été déjoué par la population locale qui a poussé des cris d'alerte mettant ainsi les présumés assassins dans une débandade totale.
Maître Maombi Kaghongya président de la société civile à travers la chefferie des Bashu appelle les autorités locales à diligenter des enquêtes pour identifier ces hommes sans foi ni loi.
"Ils ont ciblé la résidence du président de la société civile noyau de Bulambo au nom de Wasingya Ngaimoko dans le but de l'achever. Heureusement, ils ont été mis en débandade par la population locale. Appelons les autorités à tous les niveaux à sécuriser les acteurs de la société civile, souvent exposés aux menaces et actes de violence"(Ndlr), a-t-il renseigné.
Signalons qu'au cours de cette incursion aucun dégât tant humain que matériel n'a été documenté.
Il sied de noter que cette scène s'ajoute à une série d'actes d'intimidation visant les activistes des droits humains en chefferie des Bashu.
En 2021 pour mémoire, maître Roger Wangeve d'heureuse mémoire était recherché par des porteurs illégaux d'armes, chose qui l'avait poussé à vivre en clandestinité.