Un climat de psychose règne depuis la journée de mercredi 05 novembre dans le Graben de Mwalika, chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu. La situation est consécutive au passage d'un groupe d'hommes armés confondus aux rebelles ADF (Allied Democratic Forces).
Un habitant du village Vuthala joint ce jeudi précise que ces hommes étaient munis non seulement des armes à feu et blanches mais aussi des sacs à main. Constitués de femmes et des enfants, ces gens enchaîné -t-il ont traversé plusieurs villages dont Vuthala et Kashisho.
"Une psychose règne dans notre milieu depuis mercredi. Cela après un passage d'un groupe d'hommes armés confondus aux rebelles ADF dans la vallée de Mwalika. Pendant leur adresse à une femme, ils se sont exprimés difficilement à swahili. En conséquence, certaines gens ne passent plus nuit dans leurs champs respectifs de riz et autres".
Contacté, Moïse Paluku Kiputulu l'un des notables de la chefferie des Bashu a certifié à son tour l'information à la rtcr.net
"(...) C'est juste. Nous avons eu aussi cette alerte. La provenance et la destination de ces hommes ne sont pas connues. Il en est de même pour leur identité. Appellons ainsi les autorités militaires à prendre des mesures sécuritaires dans le but de sécuriser les uns et les autres ", a-t-il rapporté.
En rappel, les rebelles ADF ( Allied Democratic Forces) étaient délogés de la vallée de Mwalika par des forces nationales secondées par les forces ougandaises il y a quasiment deux (2) ans.