La criminalité bat son plein ces derniers temps en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu. La soirée de mercredi 20 août 2025, Une femme a été tirée à bout portant par des inconnus au village de Butuhe, chef-lieu du groupement de Malio.
La société civile noyau de Butuhe confirme la triste nouvelle. Par le truchement de son président Paluku Waziwazi, cette organisation citoyenne affirme que la victime a succombé à ses blessures au niveau d'une structure sanitaire locale.
"(...) Autour de 19h30 de ce mercredi, les inconnus armés ont fait incursion chez la nommée Kavira Zaina Lusenge. Âgée de 42 ans, cette femme a été tirée à bout portant par ces bandits. Dépêchée dans une structure sanitaire pour des soins d'urgence, cette mère de famille est morte. Elle vient de laisser dernière elle, un veuf et quatre orphelins".
Et d'ajouter : "Nous sollicitons l'ouverture de l'enquête par des services spécialisés pour avoir une lumière sur ce meurtre. Aux inciviques, d'adhérer massivement dans l'armée pour combattre les ADF et les M23 au lieu d'endeuiller la paisible population", a-t-il fait savoir.
Suite à ce nouveau cas d'assassinat, les activités socio-économique sont paralysées ce jeudi 21 août à Butuhe.
En juin dernier, un autre cas d'assassinat s'était produit dans ce village. Une femme était criblée des balles par des personnes armées qui restent introuvables depuis lors.