La tension est restée tendue la journée de dimanche 11 janvier 2026 à Lume, une entité municipale du secteur des Ruwenzori en territoire de Beni. Des policiers ont été déployé à Kakwangwa pour disperser une manifestation de colère contre une présumée sorcière.
A en croire Kambale Kitambala Germain de la société civile surplace, au-cours de cette manifestation une personne a été blessée par balle par un élément de l'ordre.
"Un élément de la police a tiré à bout portant sur un jeune taximan répondant au nom de Kambale Syapa Justin. Il est âgé de 28 ans. C'était pendant la dispersion d'un groupe d'hommes qui se soulevait contre une personne accusée de sorcellerie (Ndlr)".
Au vue de la gravité de sa blessure, ce conducteur de moto taxi a été dépêché au centre de santé de référence de Lume pour des soins appropriés.
"Il est déjà aux soins. Il a été grièvement blessé par balle. Nous ne savons pas encore si cet élément de l'ordre est déjà aux arrêts pour répondre de son acte incivique(Ndlr)".
Voulant obtenir la version des faits du bourgmestre de la commune de Lume, tous nos efforts sont tombés à moule. Nous allons y revenir si nécessaire.