Nombreux villages du groupement de Basongora (en secteur de Ruwenzori), territoire de Béni au Nord-Kivu ont connu une forte panique suivie d'abandon des maisons. La situation a été consécutive à une rumeur sur la présence des égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces) dans la zone la nuit de lundi au mardi 29 juillet.
Il s'agit des villages Katongo, Ighunga, Ighaviro, et Iyaviro qui ont été secoué par cette folle rumeur. Une information confirmée ce mercredi 30 juillet par Dieudonné Isamba Muanda, chef local.
"Les habitants de certains villages du groupement de Basongora ont été en débandade. Nombreux ont passé nuit en brousse. Cela faisait suite à une rumeur annonçant l'incursion des rebelles ADF à partir du village Katongo" a-t-il renseigné.
Contacté de son côté, Kambale Mbusa Justin de la nouvelle société civile congolaise à Muramba/Iyaviro a déploré le retard affiché dans la transmission de l'alerte. Toutefois, cet acteur de la nouvelle société civile congolaise signale qu'une équipe des forces loyalistes dépêchée sur place n'a constaté aucune menace réelle.