Elysée MUZALIA
09 Aug
09Aug

Trois présumés auteurs du meurtre du journaliste Fiston WILONDJA MAZAMBI sont aux arrêts. L’information est confirmée, ce vendredi 08 Aout 2025, au cours de la cérémonie funéraires du confrère décédé le mardi 05 Aout suite aux coups et blessures lui infligés, la veille, par des hommes armés à Bukavu dans la Province du Sud Kivu, en RDC. 

Tous les prévenus arrêtés sont membres de l’AFC-M23 qui contrôlent la ville de Bukavu, et qui sont passés aux aveux, d’après le Président sectionnaire de l’UNPC, Darius KITOKA.

Aucune information sur le lieu exact où sont détenus les présumés auteurs de l’assassinat du Confrère WILONDJA n’a cependant été révélé, pendant qu’aucune autorité du Mouvement rebelle n’a pris part à la cérémonie funéraire.

Selon des informations recoupées et non encore confirmées par les actuels occupants de la ville, les prévenus seraient transférés à CHANZU, une localité proche de la frontière rwandaise, située en territoire de Rutshuru, au Nord Kivu.

Le corps de Fiston WILONDJA repose en paix aux cimetières de la Ruzizi dans la ville de Bukavu, après une cérémonie funéraire qui s’est déroulée en présence de sa famille biologique et professionnelle. 

Né en 1990, Fiston WILONDJA fut journaliste à la Radio-Télévision Droits Humains, RTDH et Informaticien à la Centrale de Monitoring des Médias, un programme de surveillance éthique et déontologique de l’UNPC installé à Bukavu. 

Il a auparavant œuvré comme journaliste à la Radio Télévision Ngoma ya Kivu, RTNK et au Journal Le Souverain Libre. 

Gradué en Informatique de Gestion, le confrère prestait également à l’Office de Voirie et Drainage, OVG en tant que secrétaire de direction chargé de l’informatique et maintenance des ordinateurs. Il laisse une veuve et trois enfants, dont un bébé de deux semaines. 

Fiston WILONDJA a été tué par cinq hommes armés à Bukavu la nuit du 04 aout 2025 vers la Place Mulamba, sur avenue Patrice Emery Lumumba en plein centre-ville de Bukavu et son corps jeté vers Nguba, quartier frontalier avec le Rwanda, à environs 1 kilomètre et demi du lieu du drame. 

C’est par là qu’il a été ramassé par des personnes de bonne foi au petit matin du Mardi 05 Aout et conduit à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu où il a rendu l’âme. 

Cette situation au cœur de vives émotions dans le paysage médiatique a suscité la colère et une vague de dénonciation au sein de plusieurs acteurs, aussi bien à Kinshasa qu’à Bukavu sous contrôle de l’AFC-M23, qui tous condamnent un assassinat « lâche » et exigent justice en faveur du confrère.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.