Des hommes de l’AFC/M23 sont appelés à libérer les sites occupés illégalement et à restituer intégralement les biens pillés de Maitre Joseph KAZIBAZIBA, figure emblématique du secteur minier en République démocratique du Congo.
Le patron de CJX minerals, actuellement victime d’un acharnement économique s’est vu déposséder de son patrimoine par des rebelles qui se sont même emparés de sa résidence privée de MUHUMBA en plein centre-ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu qu’ils occupent depuis Février 2025.
Depuis cette période, les rebelles se sont livrés à des actes de vandalisme, de pillage des biens et d’occupation illégale de deux bâtiments appartenant à Joseph KAZIBAZIBA. Il s’agit de l’immeuble R+4 situé sur Avenue Patrice Emery Lumumba, abritant sa Société Congo Jia Xin, CJX Minerals spécialisé dans le négoce des minerais stannifères, sa résidence familiale de Kavumu ainsi que sa Villa privée de Muhumba à Bukavu.
Dans un communiqué de presse, l’un des avocats conseils de Me KAZIBAZIBA rejette les allégations de l’AFC/M23 selon lesquelles les biens de son client seraient la propriété de l’État, en lien avec la Société DRC Gold Trading SA, anciennement appelée Primera Gold DRC SA, l’entreprise du portefeuille de l’État congolais qu’il dirige en tant que Directeur Général.
"Les immeubles ciblés par les actes de vandalisme et d’occupation illégale ont été acquis par KAZIBAZIBA bien avant son entrée en fonction en Janvier 2023 en tant que Directeur Général de Primera Gold DRC SA. La Villa de MUHUMBA est couverte par le certificat N° Vol.FB.205 Folio 198 située au n° 13 de l’Avenue Lundula, Quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu a été légalement acquise en 2018… L’immeuble R+4 couvert par le certificat d’enregistrement n° Vol. FBI 224 Folio 172, abritant le siège social de CJX minerals situé au n° 254 de l’avenue Patrice Emery Lumumba, quartier Nyalukemba, Ville de Bukavu, a été légalement acquis en 2020. Il est aussi illégalement occupé depuis le 17 Février 2025, après un pillage systématique d’importantes quantités de minerais 3T, engins et autres équipements de valeur", déplore Me Benjamin BISIMWA.
Sur le réseau X, Samedi 1er Aout, un communicateur proche de la rébellion a déclaré que les hommes de l’AFC/M23 ont saisi les biens de Joseph KAZIBAZIBA au motif qu’ils appartiendraient à l’État par le fait qu’il soit le Directeur Général de DRC Gold Trading SA.
Une déclaration au cœur des inquiétudes au sein de l’opinion qui s’interroge sur le fait que les rebelles se soient substitués en État souverain pour procéder à des tels agissements.
"L’amalgame entretenu entre les biens relevant du patrimoine de Joseph KAZIBAZIBA avec le patrimoine de l’Ex Primera Gold relève simplement de la pire désinformation montée de toutes pièces et entretenue par des personnes malintentionnées", ajoute l’un de ses conseils.
Cette source précise que cette démarche est animée par ce qu’elle qualifie de "nocivité" manifeste de profiter de la présence de l’AFC/M23 pour s’approprier indument les biens de cet acteur économique, fruit de son travail indépendant et antérieur à toute fonction publique.
Signalons que DRC Gold Trading SA est une entreprise du Portefeuille appartenant à 100 % au Gouvernement congolais et qui ne dispose jusqu’à ce jour d’aucun immeuble en RDC et à Bukavu en particulier depuis le début de ses activités en janvier 2023, croit savoir la même source.
Me Benjamin BISIMWA qui exige la restitution sans condition du patrimoine privé de KAZIBAZIBA, demande aux hommes de l’AFC/M23 de respecter la Constitution congolaise, ainsi que d’autres instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui consacrent le Droit à la propriété privée.