Un journaliste reporter a été abattu dans la nuit de lundi au mardi 05 août à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu par des inconnus. Son corps sans vie y a été découvert pendant les heures matinales de ce mardi baignant dans le sang avec une corde au cou notent plusieurs sources.
Selon l'Union Nationale de la Presse, UNPC/ Bukavu, le journaliste Wilondja Mazambi Fiston était enlevé la veille par un commando armé vers 18heures aux environs de la place Mulamba non loin de sa résidence au quartier Nguba.
"Il est d'environ 30 ans. Il était tué par des inconnus ici à Bukavu. Ce journaliste était porteur de sa carte de presse. Aussi, fait-il parti des journalistes qui ont été enrôlés de force par le mouvement rebelle question de suivre la formation idéologique tout juste après l'occupation de la ville par ces rebelles", a témoigné Serge Mihingo, un journaliste en ville de Bukavu.
Réaction du JED (Journaliste en Danger )
Ce nouveau cas d'assassinat ciblant un professionnel des médias est condamné par l'organisation, Journaliste en Danger (JED).
Il exprime sa grande consternation et demande instamment aux cadres tant politiques que sécuritaires de cette rébellion de clarifier les circonstances de ce drame.
En rappel, cette scène tragique est la deuxième cette semaine au chef-lieu du Sud-kivu. Dimanche 03 août, un autre civil y était retrouvé mort en commune d'Ibanda.