Diallo Joseph
31 Jul
31Jul

Débutée le lundi 28 juillet, la session ordinaire de l'Exemen d'État édition 2025 s'est clôturée ce jeudi 31 juillet 2025 sur l'ensemble de la République démocratique du Congo. En ville de Butembo dans la province éducationnelle du Nord-Kivu ll, cette clôture a été marquée par une scène de réjouissance de la part des finalistes du secondaire. 

Dans la plupart de centres de passation de cet examen national, la situation a été presque similaire. Ici, les accolades doublées des embrassades, là, une marche spontanée et pacifique des finalistes.

"Nous sommes dans une marche de réjouissance. Nous manifestons notre joie pour avoir fini l'Exetat sans incident majeur dans notre centre", a dit l'un des manifestants. 

Ces manifestants, filles et garçons brandissaient leurs stylos à l'air tout en scandant des chansons de victoire. 

"Je suis au centre de l'ITAV. J'ai reçu presque toutes les questions. Je sûre et certain que j'aurais un diplôme d'Etat avec une distinction de 70 %" a signalé une autre finaliste tirée de la foule. 

Pendant ce temps, les éléments de l'ordre ont été déployés ça et là à travers la ville de Butembo pour de raison sécuritaire.

Signalons qu'aucun départage n'a accompagné ces scènes de réjouissance.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.