En marge de la 80ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, la république démocratique du Congo a signé 5 mémorandums d'entente avec les entreprises américaines ainsi que la diaspora congolaise regroupée au sein de forum des intellectuels congolais de l'étranger, FICE en sigle, déterminé à accompagner le président de la RDC dans sa vision de la transformation du pays d'ici 10 ans.
Selon un message du ministre de commerce extérieur sur son compte Twitter, la coopération commerciale aéronautique, l'inclusion financière, le gaz, le business consulting et le business éducation sont les domaines largement débattus avant de déboucher sur les signatures proprement dites.
Le ministre Julien Paluku Kahongya, ajoute qu'après la signature, il y a eu une animation du panel de haut niveau organisé par "THE COPERATE COUNCIL ON AFRICA" autour du corridor de LOBITO pour le développement de l'Afrique centrale et Australe par la RDC, l'Angola et la Zambie étant au cœur de cette initiative du Global Gateway et les partenaires techniques et financiers.
Le corridor de LOBITO n'est pas un simple projet mais un programme intégré qui aligne infrastructures, agriculture, énergie, digitalisation, nouvelles technologies et développement des compétences.
C'est à ces conditions que le développement de l'Afrique est envisagé avec l'objectif d'atteindre une prospérité partagée, ajoute notre source.