La crise judiciaire qui paralyse l'appareil judiciaire en ville de Butembo ces derniers temps ne laisse pas insensible l'honorable député national, Mbindule Mitono Crispin. Le 31 juillet 2025, cet élu de Butembo a interpellé par la voie épistolaire le président du conseil supérieur de la magistrature et président de la cour constitutionnelle à Kinshasa/Gombe.
A travers cette lettre dont une copie a été réservée au ministre en charge de la justice, l'honorable Mbindule Mitono Crispin souligne que la situation est consécutive principalement à une grève prolongée des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance, (TGI) ville de Butembo.
"Cette grève a des retombées désastreuses sur l'administration de la justice et par extension sur l'accès aux droits des citoyens", peut-on lire dans cette correspondance.
Le nœud du problème
Le député national Mbindule Mitono Crispin précise que les grévistes accusent le magistrat Ngoy Milambwe Alain procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance (TGI) Butembo d'abus de pouvoir, arrestation arbitraire et d'autres pratiques attentatoires aux droits et aux libertés fondamentales.
Les suggestions de cet élu du peuple pour la sortie de la crise
Soucieux du bon fonctionnement de l'appareil judiciaire à Butembo, l'honorable Mbindule Mitono Crispin suggère ce qui suit :
Cette action s'ajoute à plusieurs autres réalisées au courant de cette année par l'honorable Mbindule Mitono Crispin. Le 29 juillet, il avait adressé une question écrite au ministre en charge de la défense et anciens combattants au sujet du carnage d'une quarantaine de civils par les supposés rebelles ADF (Allied Democratic Forces) à Komanda en Ituri.