La rédaction centrale,rtcr.net
16 Jul
16Jul

Le commandement Sokola 1 grand Nord (Nord-Kivu) a désormais un nouveau homme à sa tête. Le général de brigade Mugisa Muleka Joseph est celui qui a été hissé à ce poste par la haute hiérarchie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en sigle FARDC.

La nouvelle est coulée dans un télégramme de l'Etat major général des FARDC publié mardi soir et consulté ce mercredi 16 juillet par la rédaction centrale rtcr.net 

Les attentes de la société civile du Congo ville de Beni

Cette nomination est vivement saluée par la société civile du Congo ville de Beni au Nord-Kivu. Cette structure néanmoins appelle le gouvernement congolais à doter des moyens nécessaires à ce nouveau commandant pour qu'il arrive à imposer la paix dans sa zone d'action englobant plusieurs agglomérations à l'instar de Beni qui est sous menace des rebelles ADF (Allied Démocratic Forces).

"La coordination de la société civile du Congo, SOCICO Beni-ville appelle le gouvernement à mettre des moyens nécessaires pour l'accompagner sur terrain. La SOCICO Beni lui invite à avoir l'esprit d'écoute des alertes de la population car cette population est dépassée par de cas de massacres un peu partout" a indiqué Junior Mumbere son coordonateur intérimaire.

Outre cet appel, cette organisation insiste aussi sur le changement de stratégie militaire pour la sécurisation de la population et de ses biens.

"Nous en appelons aussi au changement des stratégies militaires pour la sécurisation de la population civile. La population de son côté doit renouveler sa confiance à l'armée tout en état la justice populaire" a-t-il poursuivis.

Il sied de rappeler qu'en 2021, le général Mugisa Muleka Joseph commandait des opérations contre les djihadistes ADF sur l'axe Komanda-Luna en Ituri. Quelques mois après, il était muté à Boga et à Tchabi, nous sommes en cheval entre le territoire de Beni et celui d'Irumu pour assumer la même mission.

Plusieurs sources militaires rapportent que le prédécesseur du général Mugisa Muleka Joseph au commandement des opérations Sokola 1 secteur nord alors le général major Nyembo Abdallah va se charger de la trentième (31e) région militaire basée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

La rédaction centrale rtcr.net souhaite un bon vent à ces heureux promus.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.