C'est désormais connu. Le ticket pour la qualification à l'étape suivante de barrage au mondial football USA 2026 sera disputé entre la RDC et le Nigeria. Tout se jouera le dimanche 16 novembre prochain à Rabat, capitale du royaume du Maroc en Afrique du Nord.
Le jeudi 13 novembre, le Nigeria a éliminé le Gabon sur la même pelouse Marocaine (4-1), devenant ainsi le premier pays africain a se qualifier pour la finale de barrage en Afrique.
Quant à elle, la République démocratique du Congo a acquis sa qualification après sa prestigieuse victoire devant le Cameroun (1-0) la même soirée au royaume chérifien.
Le choc entre les léopards seniors messieurs de la République démocratique du Congo et les Supers Eagles interviendra le dimanche 16 novembre toujours au Maroc sous le coup de 20 heures, heure de Kinshasa, la capitale R.D.Congolaise.
Voici l'historique des confrontations entre ces deux sélections
A en croire le palmarès, ces deux (2) sélections se sont affrontées à six (6) reprises depuis 1966.
Sur l'ensemble de rencontres, la RDCongo compte trois (3) victoires. Son adversaire en a deux (2). Aussi, un seul match s'était soldé par un nul(1-1).
Il s'agit du choc du 28 mai 2018 disputé en Afrique du Sud et ce, en amical.
Le Nigeria vise une septième (7e) participation à la coupe du monde. C'est après la qualification de 1994 en France, 1998 en Italie, 2002 au Brésil, 2010 en Afrique du Sud, 2014 en Allemagne et en 2018 au Qatar.
La RDC est le premier pays africain d'avoir participé à la fête mondiale en 1974.
Depuis lors, les congolais n'ont jamais eu la chance de qualification.