Après le MLC en territoire de Watsa, c'est l'AFDC de Modeste Bahati, fédération du Haut-Uele de tirer la sonnette d'alarme pour éviter toute dérive politicienne au sein de l'Union Sacrée en province.
Dans une émission animée à la radio Boboto d'Isiro dénommée "Uélé Forum" de ce vendredi 18 juillet 2025 à 20h locales, le Chef des Travaux et fédéral de l'AFDC en la personne de Jean Faustin Eronzia a évoqué un aspect important pour que cette plateforme politique reste dynamique telle que conçue par le présidium.
Selon ses dires, le constat relevé par le MLC s'avère vrai et à lui d'ajouter que seul le gouverneur de province, l'honorable Jean Bakomito Gambu qui est le représentant personnel du Chef de l'État est de droit sur l'Union Sacrée de la Nation dans le Haut-Uele.
"L'Union Sacrée de la Nation est une organisation fondée pour soutenir l'électorat du président de la République démocratique du Congo pour le deuxième mandat lors des élections de 2023. Ce qui a été fait. L'Union Sacrée se porte en merveille, bien qu'il y a quelques cas d'insécurité à l'Est comme tout le monde le sait; et déjà des solutions planent à l'horizon. Nous avions conjugué des efforts pour atteindre l'objectif qui était de porter au trône pour le second mandat le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a été voté massivement dans notre province grâce à ses bienfaits au peuple du Haut-Uele lors du premier mandat mais aussi grâce à une forte sensibilisation et propagande effectuées par nous trois, désignés à Isiro par la hiérarchie, notamment Jean Bakomito Gambu de l'ARDC, Jean Faustin Eronzia de l'AFDC et Mme Wivine Tongo de la DCC. Cette Union Sacrée a également servi au niveau de la province de soutien à l'élection du gouverneur jean Bakomito qui vient d'être nommé membre du présidium de l'Union Sacrée de la Nation".
Le gardien du temple souligne que là où les hommes se réunissent, il ne manque jamais des problèmes et c'est ce qui s'observent, jaillissant les étincelles.
"Étant donné que Jean Bakomito est le gouverneur du Haut-Uele, c'est dans son pouvoir discrétionnaire de nommer ses collaborateurs, ce qui est tout à fait normal. Je pense qu'il n'avait pas trouvé des oiseaux rares dans d'autres partis politiques qui l'ont soutenu. Mais, en tenant compte de la dimension politique de l'AFDC que ça soit sur le plan national tout comme en province, le parti politique cher au professeur Modeste Bahati Lukwebo pèse et détient des compétences avérées. Aujourd'hui, non représenté dans le gouvernement provincial et moins dans certains services sous contrôle du gouverneur. C'est un peu regrettable car les bons amis se reconnaissent pas seulement lors de la souffrance mais aussi lors du partage de gâteau. Si aujourd'hui, l'AFDC ne siège pas à l'Assemblée Provinciale du Haut-Uele, ce n'est pas de sa faute mais de la CENI/ HAUT UELE car Kinshasa a déclaré sur la rtnc que l'AFDC se trouve parmi les partis politiques ayant atteint le seuil. C'est vrai qu'il y a quelques pommes de discorde au sein de cette plateforme politique en province liées aux intérêts, cela revient au gouverneur de remettre la pendule à l'heure de peur que celles-ci donnent naissance à la désunion" a-t-il renchérit.