En ville de Butembo, l'incendie s'est déclaré sur avenue Baye dans la commune de Kimemi, ce samedi 21 février 2026. Surplace, quatre (4) dépôts des matelas ont été consumés.
Cet incident est déploré par la société civile du Congo coordination urbaine de Butembo. Par le truchement de son coordonnateur au nom de Célestin Tasi, cette organisation exige une enquête approfondie pour définir clairement l'origine du feu.
"(...) La Socico Butembo fustige ces dégâts énormes causés par cet incendie d'origine inconnue qui vient de consumer quatre (4) dépôts de matelas plongeant ainsi leurs tenanciers dans la misère. Nous déplorons cet incendie de ces quatre kiosques tout en exigeant l'ouverture d'une enquête approfondie(Ndlr)", peut-on lire dans son communiqué de presse rendu public ce même samedi.
A travers ce même document, la société civile du Congo ville de Butembo compte sur l'appui des autorités congolaises pour l'acquisition d'un camion anti incendie à l'avantage de la ville de Butembo.
Il sied de rappeler qu'en début de semaine, cinq (5) maisons d'habitations ont pris feu à Londo toujours en ville de Butembo. Depuis lors, les sinistrés passent nuit à la belle étoile pour la plupart.