Patrick Kambere Siriwayo
21 Sep
21Sep

Certains enfants en âge scolaire et des filles mères ne sont pas encore retournés à l'école malgré la rentrée scolaire, il y a de cela déjà trois semaines.

La coordination de la société civile qui nous livre cette information ce 20 septembre de l'année encours, précise que l'exploitation artisanale d'or dans le carré minier appelé "Grâce à Dieu" serait à la base, car selon lui certains enfants et filles mères y fréquentent à la recherche des vivres.

NZONEMA le vice président de cette structure civile ajoute que, sont surtout les enfants orphelins et filles mères sans encadrement qui sont impliqués dans cette activité, pourtant les privant de leur droit à l'éducation.

Il encourage, les leaders communautaires à la sensibilisation de ces fils et filles du pays sur l'importance de l'éducation dans leur vie, car selon lui, l'enfant qui trouve une source financière, risquerait d'oublier son avenir éducatif.

Il appelle cependant les autorités compétentes à faire sortir les enfants dans des carrés miniers et les encourager aux études.

Il rappeler que pour cette année scolaire 2025-2026, les activités ont débutées conformément au calendrier du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté depuis le 1er septembre 2025.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.