Il s'observe ce dernier temps, une hausse exagéré de prix des denrées alimentaires à Gety et ses environs dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d'Irumu.
La société civile forces vives de la place qui nous livre cette information indique que cette hausse serait due à l'engouement des personnes dans l'exploitation de l'or mais aussi à la négligence de activités champêtre.
Ce samedi 20 septembre 2025 devant la presse, le coordonnateur de cette structure citoyenne ajoute que les commerçants profiteraient de cette situation pour hausser le prix sans même qu'il y ait une rareté des produits de première nécessité.
Guillaume Masumbuko qui condamne cette pratique, appelle les commerçants à la raison en les rappelant que tout le monde dans la société n'est égal, il y a des démunis.
Il s'inquiète également pour l'avenir de la population locale, si tout le monde se livrait à l'exploration de l'or sans penser à l'agriculture et appelle la population à faire aussi la culture pour éviter les pires à l'avenir.
Rappelons que cette situation de hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché, impacte négativement sur la vie et l'économie de la population locale.