Le territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, est de nouveau le théâtre de violations graves des droits humains impliquant des agents de l'ordre. La Coordination de la structure de la Société Civile pour la Défense des Droits de l'Homme (CRDH-Irumu), par la voix de son répondant, Christophe Munyanderu, activiste défenseur des droits humains, a dénoncé publiquement des cas d'arrestations arbitraires, de tortures et de détentions illégales.
Détention Abusive et Torture Nocturne. Le cas le plus récent concerne un jeune homme identifié comme MUHINDO KAMABU Jackson. Selon la CRDH-Irumu, Jackson a été appréhendé par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la soirée du jeudi 27 novembre 2025 aux environs de 21 heures locales.
La détention de M. Jackson a été marquée par des abus flagrants. Arrêté dès 21 heures, il aurait été menacé, menotté, et attaché à un poteau de bois pendant deux heures, soit jusqu'à 23 heures, avant d'être finalement transféré au cachot. Il n'a été relâché que le lendemain, vendredi 28 novembre, après avoir été contraint de s'acquitter d'une somme d'argent qualifiée d' "amende" par la CRDH.
La Loi contre la "Jungle"
Dans sa déclaration, l'activiste Christophe Munyanderu s'est élevé avec force contre les agissements du commandant de la PNC incriminé, rappelant les principes fondamentaux de l'État de droit en République Démocratique du Congo.
"Nous rappelons au commandant de la PNC incriminé qu'il sache que la RDC n'est pas une république bananière où la jungle doit primer pour remplacer les institutions. Chères autorités, vous n'êtes pas sans ignorer que nous avons traversé une période très difficile, vous êtes venus restaurer l'autorité de l'État, vous ne pouvez pas vous comporter comme des rebelles" a déclaré Munyanderu.
La CRDH rappelle que la Constitution congolaise et le Code pénal stipulent clairement que toute arrestation et le paiement d'une amende doivent être conditionnés à la commission avérée d'une infraction. L'organisation dénonce fermement l'enrichissement illicite sur le dos de la population, utilisant l'autorité de l'État à des fins personnelles.
Appel à la Hiérarchie
La CRDH-Irumu exhorte la hiérarchie du commandant de la PNC à prendre des mesures disciplinaires immédiates. L'organisation exige que l'officier réponde de ses actes et, surtout, qu'il restitue l'argent escroqué au citoyen congolais MUHINDO KAMABU Jackson.
L'objectif de cet appel est de mettre fin à l'impunité et de restaurer la confiance de la population aux forces de l'ordre, dont le rôle est de protéger et non de violer les droits humains fondamentaux.