L'eau potable dans la chefferie des Basili est devenue une préoccupation majeure, notamment pour les femmes qui sont particulièrement exposées aux dangers liés à la pénurie cette denrée.
Lors d'une annonce à la rtcr.net, la cheffe du bureau genre, famille et enfants en Basili, a exprimé son inquiétude croissante à ce sujet.
Notre source ajoute que l'ONG Téarfund a joué un rôle crucial en fournissant des bornes fontaines dans des régions comme la chefferie des Basili, et particulièrement à Komanda centre, mais leur efficacité est mise à mal par les pannes actuelles.
Les autorités locales devraient être proactives pour ce problème, en plaidant pour des ressources et une expertise technique afin de restaurer ces bornes à leur pleine fonctionnalité. Cela garantirait non seulement l'accès continu à l'eau potable, mais renforcerait aussi la résilience des communautés face aux défis sanitaires et environnementaux.
Madame Annie Linganaiso, alors cheffe du dit service a exhorté les autorités locales à prendre des mesures pour améliorer l'accès à l'eau potable, soulignant l'importance de trouver des solutions durables pour la reproduction de l'eau potable.
Par ailleurs, notre personne ressource a conseillé aux habitants de la région de prendre des précautions, notamment en évitant de se réveiller trop tôt pour aller chercher de l'eau, afin de minimiser les risques de rencontrer des situations dangereuses.
Cette situation met en lumière l'urgence d'intervenir pour garantir la sécurité et le bien-être des communautés affectées.