La criminalité prend une allure inquiétante à travers le territoire de Mambasa en Ituri. La journée de samedi 25 octobre, les activités socio-économiques sont restées paralysées à Bafwabango.
A l'appel de la société civile locale, rien n'a fonctionné ce jour dans ce coin du territoire de Mambasa. C'était dans le but de dénoncer haut et fort l'assassinat du défenseur des droits humains, Tsongo Kapitula Gaspard.
"(...) Les activités socio-économiques ont été paralysées ce samedi à Bafwabango. Boutiques, kiosques, cach-points et autres ont gardé leurs portes fermées. Cela suite à l'assassinat de l'activiste des droits humains, Tsongo Kapitula Gaspard par des inconnus", a fait savoir Osée Kambale, un activiste des droits humains dans la zone.
Il appelle l'autorité compétente à imposer à tout prix la sécurité de la population et de ses biens.
"Nous exigeons d'abord l'ouverture de l'enquête pour retrouver les assassins de notre frère, Tsongo Kapitula Gaspard. Aussi exigeons-nous, le renforcement des mesures sécuritaires dans notre milieu question de sécuriser la population et ses biens".
En mémoire, le défenseur des droits humains, Tsongo Kapitula Gaspard était tombé victime d'assassinat dans la nuit de mercredi au jeudi 23 octobre à son domicile autour de 22 heures, heure locale. Depuis lors, les supposés criminels restent encore introuvables.