Quatre morts, quatre blessés et plusieurs maisons incendiées dans une nouvelle attaque des ADF MTM la nuit du samedi au dimanche 13 juillet 2025 à Bwanasura, village situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.
Selon des témoignages des habitants de la place, ces rebelles ont attaqué ce village aux environs de 20 heures locales. Venant de l'ouest, ils ont traversé pour se diriger vers l'est de la route nationale numéro 4.
"Je suis aux soins, j'ai reçu plusieurs balles, ne manquez pas à prier pour moi, mais je ne sais pas si ma femme et mon enfant sont encore vivant, il se pourrait qu'ils soient tué, continués à prier pour moi" a déclaré un blessé.
Information confirmée par le bureau de la CRDH Irumu. Christophe Munyanderu, son coordonnateur appel le commandement de l'opération conjointe FARDC-UPDF de revoir la manière de faire pour épargner la vie de la population.
"Depuis le 8 juillet nous venons de comptabiliser 70 civils tués comme un bilan provisoire à côté de de civils portés disparus, notre recommandation est lancé aux opérations conjointes FARDC-UPDF de voir comment elles peuvent revoir leurs méthodes de la traque de ces terroristes ADF car après avoir détruit les différents bastions de ces terroristes ADF dans le territoire de Mambasa précisément dans la chefferie de Babila Bakwanza vers Lolwa, et une partie de la chefferie des Walese Vonkutu à Mungamba, l'ennemi a du nouveau traversé la rivière Ituri pour récupérer ces anciens bastions" a recommandé Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH Irumu.
Ici, dessous, signalons que depuis la destruction des bastions des ADF MTM dans les territoires d'Irumu et Mambasa, ces rebelles ont attaqué plusieurs agglomérations et exécuté des civils à leurs passages.