Après son incendie en 2021 par les présumés rebelles ADF, le bureau administratif de la chefferie des walese-vonkutu réhabilité par la MONUSCO a été remis aux autorités locales ce mardi, 19 Août 2025.
Cette activité s'est passée à OFAY, chef-lieu de cette entité coutumière, situé à plus ou moins 25 km au sud de Komanda dans le territoire d'Irumu.
Construit à 2017 par la MONUSCO, ce bureau avait été incendiée à 2021 par des présumés rebelles ADF MTM. Quatre ans après cette incendie, ce bureau a été réhabilité par la MONUSCO. Ce mardi 19 août, cet ouvrage entièrement réhabilité a été remis d'abord à l'administrateur militaire, puis au chef de chefferie de l'entité.
C'est le lieutenant général ULISSES de Mesquita Gomese qui a représenté la représentante du secrétaire général des nations unies en RDC dans cette cérémonie.
Pour la mission onusienne, la réhabilitation de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre elle et les communautés hôtes. Un acte vivement salué par l'administrateur militaire d'Irumu et le chef de la chefferie des walese-vonkutu.
"Nous sommes réunis ici pour inaugurer le bâtiment administratif de Walese Vonkutu, qui fait partie de kits de la MONUSCO réalisé par les INDORDB XXXIX-F. Ce projet a été réalisé par les INDORDB depuis juin et achevé juillet 2025" a dit le lieutenant général ULISSES de Mesquita Gomese qui a représenté la représentante de secrétaire des nations unies en RDC dans la cérémonie.
Pour l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, colonel Siro N'SIMBA, les forces de défense et de sécurité doivent renforcé les dispositifs sécuritaires pour ne pas encore enregistré des cas comme celui qui avait été enregistré à 2021 à OFAY.
"Aujourd'hui l'heure est venue pour la remise officielle de ce bâtiment autre fois construit par la MONUSCO en 2017 au norme et standard ; certe ce bijou faira la fierté de la chefferie des Walese Vonkutu, (...) aux bénéficiaires de cet ouvrage, je vous invite d'en faire bon usage et de bien le protéger au profit des générations futures. Aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu'aux partenaires, de renforcer les dispositions sécuritaire au chef-lieu de la chefferie siège des institutions, pour ne plus revivre les évènements de triste mémoire commises autres fois par les terroristes sur le même lieu" a recommandé l'administrateur militaire du territoire d'Irumu.
Pour Andibo Okaume, chef de la chefferie des Walese Vonkutu dont le bureau a été remis officiellement, c'est un sentiment de joie pour lui après au moins 4 ans que son bureau n'était plus utilisé.
"C'est une joie immense dans notre chefferie, territoire, province et même dans notre pays. Ainsi, je n'ai pas trop à dire, seulement remercier le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir garder des bonnes relations avec la MONUSCO" a dit Andibo Okaume chef de la chefferie des Walese Vonkutu lors de la cérémonie.
Ce bureau entièrement réhabilité a aussi été équipé des mobiliers.