La population ne doit donner de l'argent aux militaires FARDC aux différentes barrières ou position dans le territoire d'Irumu; propos du Major OKENGE LODI, chef de division chargé de relation civilo-militaire au sein de SECAS-FARDC, qui l'a dit le vendredi 26 septembre 2025 dans un atelier de sensibilisation de la population sur l'importance de la relation civilo-militaire, organisée par le cabinet AGRIPEACE, avec l'appui de UBUNTU PANAFRIKA ASBL et SECAS-FARDC à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili.
Selon cet officier de l'armée congolaise, la population ne doit pas donner son argent là où il n'y a pas de quittance.
"Plus jamais la population ne doit donnée l'argent aux militaires commis aux différentes barrières. Pour nous, ces barrières sont des écrans de surveillance. Lorsque vous rencontrez un militaire, vous lui montrez votre carte, il vérifie votre bagage, c'est tout" a dit le major OKENGE LODI.
En vue d'une collaboration efficace entre civils et les autorités, des numéros de téléphone ont été donnés à la population pour dénoncer des situations anormales et des cas suspects dans le milieu. Il s'agit de 081 27 99 032 et le 083 82 042 83.
Notons, que plusieurs agriculteurs se plaignent des tracasseries orchestrées par certains éléments de forces armées de la République démocratique du Congo commis aux différentes barrières de contrôle sur les routes de désertes agricole en travers le territoire d'Irumu.