Patrick Kambere Siriwayo
27 Jan
27Jan

La situation des déplacés du site Kibonge à Komanda, situé dans la chefferie des Basili, est devenue de plus en plus critique.

Lors d'une interview nous accordée, le président du site, Kora Senge Tabani, a exprimé son inquiétude face à la malnutrition croissante parmi les déplacés.

Selon lui, depuis huit mois, ces personnes vulnérables vivent sans aucune assistance, à la suite de l'interruption de l'aide humanitaire fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Ces déplacés sont contraints de vendre du bois de chauffage et réaliser des travaux journaliers pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Malheureusement, lorsque ces moyens de subsistance font défaut, ils sont souvent confrontés à la faim.

Ainsi, il lance un appel urgent à l'action, exhortant le gouvernement et les organismes humanitaires à intervenir rapidement pour soulager la souffrance de ces populations.

Quant aux enfants déplacés, les défis persistent malgré la politique de la gratuité de l'enseignement de base en République Démocratique du Congo.

Le président du site Kibonge déplore le manque des vêtements appropriés pour l'école, bien qu'il puisse être considéré comme un obstacle mineur, il constitue une barrière significative, leurs familles étant en difficulté économique.

Selon lui, les efforts de l'ONG DRC l'année antérieure,  ont été un pas dans la bonne direction, malheureusement non appuyé par d'autres organisations par la suite. D'où son appel aux autres ONG d'emboîter le pas pour assurer une assistance continue.

L'accès à une éducation de qualité ne devrait pas être un privilège, mais un droit accessible à tous les enfants, peu importe leur situation.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.