Patrick Kambere Siriwayo
12 Feb
12Feb

Dans la recherche de la stabilisation securitaire et sociale en territoire d’Irumu, l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) a lancé ce jeudi une session de dialogue démocratique. Cette rencontre réunit leaders communautaires et autorités de la chefferie des Basili au centre de Komanda. Ce programme, soutenu financièrement par le FCDO/UKAID, intervient activement dans les territoires d'Irumu (Ituri) et de Beni (Nord-Kivu) pour restaurer la stabilité et la sécurité.

Un dialogue pour résoudre le conflit foncier prévu pour deux jours où les participants se penchent sur une problématique de la gestion des grandes concessions et du pâturage collectif de Ndemule.

L’objectif est clair :

  1. Concevoir ensemble des solutions durables.
  2. Renforcer la cohésion sociale entre les communautés.
  3. Prévenir les conflits liés à l'usage des terres.

Une première journée sous le signe de la franchise

Cette première journée a été marquée par des débats sans tabous entre les deux principaux acteurs du secteur notamment les éleveurs et les agriculteurs. Cette approche directe permet de mettre à plat les griefs de chacun pour mieux reconstruire une entente mutuelle

"L'idée est de briser les barrières et de parler des vrais problèmes pour que la terre ne soit plus une source de division, mais un levier de développement". a dit Charlie Omba la chargée de communication de APC lors de son intervention pendant cette séance

L'activité s'inscrit dans le cadre du projet RESET, une initiative d'envergure exécutée par un consortium d'ONG (OIM, Justice Plus, APC, CORACON et SOFEPADI) sous le lead de Mercy Corps.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.