Le bilan est lourd, plus de 40 civils tués par des présumés rebelles ADF MTM la nuit du samedi au dimanche 27 juillet 2025 au centre de négoce de Komanda dans la chefferie des Basili, territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
L'organisation de défense des droits humains, Convention pour les Respects des Droits Humains CRDH coordination du territoire d'Irumu qui livre la nouvelle ce dimanche 27 juillet, parle de 41 morts.
"Nous sommes sur le lieu du drame. C'est plus proche du centre de santé Caritas où ce drame se produit. C'était aux environs d'une heure du matin que l'ennemi a commencé à tirer des balles, nous avons cru que c'était des bandits, alors que c'était ADF. Des personnes qui étaient en attente de la cérémonie de confirmation et qui était hébergé dans une salle polyvalente ont été tués par machette, pour l'instant il y a 31 corps" rapporte Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH Irumu.
Quelques minutes après notre conversation, notre source nous a contacté pour nous faire parvenir d'autres éléments, "le bilan est passé de 31 à 41 morts" nous a fait savoir.
La société civile force vive du territoire d'Irumu qui parle de 38 morts parmi lesquels 30 membres de la croisade.
"Nous venons d'enregistrer au moins 38 morts. Parmi ces 38 morts il y a des hommes, femmes, les enfants filles et les enfants garçons. Aussi, comme il y avait les croyants catholique de la croisade eucharistique qui étaient en pleine fête de célébration des 25 ans de leur existence à la paroisse de Komanda et qui passaient nuit dans une même salle, il y a au moins 30 corps de croisés de sexe confondu" rapporte Saniau Malangayi.
Hormis les dégâts humains, plusieurs maisons et trois camions ont été réduites à cendres au centre de la localité de Buliki à seulement 200 mettre du rond-point Kemanda au coté sud du centre de négoce de Komanda.
Pour la nouvelle société civile congolaise coordination du territoire d'Irumu, c'est inacceptable et c'est un sabotage.
"C'est regrettable, ce qui vient de se passer la nuit d'aujourd'hui, l'ennemi est arrivé au centre de Komanda, plus de 30 morts et des maisons incendiées, la population est fatiguée" a lancé Mechac Mutuka premier vice coordonnateur de la nouvelle société civile en territoire d'Irumu.
Des témoignages des rescapés recueillis par la rtcr.net parle des nombreuses personnes prises en otage à côté des biens apporter.
"Nous étions dans la boutique, ils sont arrivés et nous ont demandé de sortir. Nous avons refusé d'ouvrir pour le premier temps. Voyant que nous ne voulons pas ouvrir, ils ont alors menacé de nous incendier à l'intérieur si on ne sortait pas. Nous avons ouvert et ils nous ont arrêté et attaché. Pendant qu'ils nous amenaient, ils nous ont fait porter des sacs des riz" a relaté un rescapé.
Jusqu'à la rédaction de cet article, aucune autorité ne s'est pas encore prononcé sur cette situation.