24 Apr
24Apr

Après des attaques en répétition des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF)  dans la localité Ndalya située au sud du centre de Komanda, en chefferie des Walese-Vonkutu sur le tronçon routier Komanda-Luna, en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, une accalmie précaire s'observe dans la zone.

Relayant les propos de chef du village, John Mabele, un activiste des droits de l'homme basé dans la région et œuvrant pour le compte de l'organisation non gouvernementale, convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) a précisé ce  jeudi 24 avril 2025 que cette accalmie est le fruit des efforts menés par les militaires FARDC et leurs compagnons ougandais de l'UPDF engagés dans les opérations " Shujaa ", mais aussi la police, ANR et la population qui contribue en dénonçant les mouvements de ces combattants.

Le chef de localité Ndalya, Jumaa Mayani qui annonce l'installation dans les prochains jours des positions militaires de la coalition FARDC-UPDF dans sa juridiction, a par la même occasion encouragé la jeunesse qui continue à travailler pour l'assainissement de ce village.

"La population est appelée de demeurer vigilante car l'ennemi circule çà-et-là. Qu'elle dénonce les mouvements des rebelles aux outils de sécurité pour que les services de sécurité prennent des dispositions utiles en temps", rapporte John Mabele, à l'issue des échanges avec le chef local.

Par ailleurs cet activiste des droits de l'homme a plaidé pour une protection totale des personnes qui regagnent leurs abris dans cette zone autrefois menacée par les rebelles des ADF.

Il est à noter que depuis plus de 5 ans maintenant, le village Ndalya du groupement Bandavilemba est contraint à une violence armée orchestrée par des présumés combattants ADF et leurs supplétifs qui tuent, pillent et incendient des maisons et engins roulants dans leurs passages. 

Reagan Lebisabo Kakani

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.