Après un moment d'accalmie dans la chefferie de Bahema Boga, les terroristes ADF MTM ont attaqué le centre de négoce de Boga KINYANZONZO dans la nuit de dimanche à ce lundi 11 août 2025.
Selon le témoignage d'un rescapé, c'était aux environs de 23 heures que ces terroristes lui ont pris et ligoté, avant qu'il ne s'échappe.
"C'était à 23 heures, ils ont forcé la porte et nous arrêter. Arrivée à l'extérieur, nous avons été ligotés, pendant que des tirs retentissaient, ils nous ont forcés à partir en nous faisant porter des bagages. J'ai porté les bagages trop lourds, je les ai fait tomber, me délier et fuir" témoigne un rescapé.
L'information est confirmée par le bureau de la CRDH Irumu, qui dresse un bilan de trois personnes tuées, trois véhicules et des maisons des commerces incendiés au côté des personnes portées disparues.
"Après un long moment d'accalmie dans la partie Sud Est du territoire d'Irumu, les terroristes ADF ont du nouveau attaqué la chefferie de Bahema Boga, précisément au centre de KINYANZONZO, c'était vers 23 heures locales de ce dimanche 10 août 2025" rapporte Christophe Munyanderu.
"Comme bilan, nous avançons un bilan encore provisoire de trois civils tués : un chauffeur calciné dans sa voiture et deux autres civils ont été tués à la machette, au côté des maisons, des véhicules incendiés par ces terroristes" a-t-il ajouté.
Recommandation
Le bureau de la CRDH ONGDH recommande aux autorités militaires de passer à l'offensive face à la menace des ADF MTM dans le territoire d'Irumu.
"Tout en appelant les autorités militaires, et surtout celles qui sont engagées dans les opérations Shujaa, de passer à l'offensive et non pas à la défensive, car l'ennemi venait de multiplier ses différentes attaques contre les populations civiles, nous appelons aussi la population à rester vigilante" recommande Christophe Munyanderu.
Il sied de signaler que cette attaque intervienne deux semaines seulement après l'attaque de Komanda qui avait coûté la vie à plus de 40 civils.