Le carré minier dénommé Jérusalem près de Lwemba en territoire de Mambasa (en Ituri) a connu un cas d'éboulement de terre dans la nuit de dimanche au lundi 13 octobre de l'année en cours. La nouvelle société civile surplace avance un bilan provisoire de deux (2) morts.
Les regrettés sont tous des orpailleurs artisanaux. Au moment de l'incident, ils étaient dans un profond trou à la recherche de l'or a expliqué Peresi Mamboro coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise locale.
"(...) La nuit de dimanche à ce lundi, un éboulement de terre s'est observé au carré minier de Jérusalem situé à 8km de Lwemba. Le bilan fait état de deux morts. Deux autres personnes s'en sont sorties grièvement blessées. Ces blessés ont été conduits urgemment à Lwemba pour les soins appropriés (Ndlr)".
Les corps des victimes ont été tirées de décombres le lundi 13 octobre sur autorisation de l'autorité compétente.
Jusqu'à présent la cause de cet éboulement mortel reste couvert des zones d'ombres. Au vue de cette tragédie, Peresi Mamboro appelle les uns et les autres à peaufiner des nouvelles stratégies pour stopper le cas de ce genre dans la région.