Les miliciens CODECO (Coopérative Pour le Développement du Congo) ont lancé l'assaut contre le groupement de Djotso, chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu (en Ituri). Pendant cette attaque rapportée dans la nuit de mercredi au jeudi 31 juillet de l'année en cours, deux (2) civils ont été tirés à bout portant à cette occasion.
Le président de la société civile locale, Gédéon Dino renseigne que les assaillants ont commis ce forfait sur leur chemin de retour du groupement Sesele via le village de Kokoliko.
"Deux(2) civils ont été abattus par des CODECO en groupement Djotso. Ils sont venus du groupement voisin de Sesele pour exécuter ces personnes"(Ndlr), a-t-il signalé.
Rappel au rétablissement de la paix couplée de la sécurité dans la zone
Cette situation est condamnée par cette société civile. Pour la stabilisation de la zone, cette structure citoyenne compte sur l'appui gouvernemental.
"Nous déplorons cette incursion des CODECO. Sollicitons ici le gouvernement congolais de prendre des mesures qui s'imposent pour protéger la population de Djugu contre la menace des CODECO".
Vers le début du mois de juillet dernier, les mêmes miliciens étaient auteurs d'une autre attaque contre un site des déplacés de guerre dans cette partie de l'Ituri. Cette incursion avait fait plusieurs morts et plusieurs blessés parmi ces vulnérables.