Les miliciens CODECO (Coopérative Pour le Développement du Congo) ont mené une attaque le mercredi 13 août contre les déplacés retournés dans leurs champs respectifs situés à Bahema-Nord, territoire de Djugu en Ituri. La société civile locale indique que, outre des portés disparus, les miliciens ont endeuillés une seule famille.
Selon Charité Banza de la société civile surplace, ces miliciens sont venus de plusieurs groupements pour mener cette attaque sanglante d'une manière coordonnée.
"Ils ont attaqué des déplacés retournés à Bahema-Nord ce mercredi. Jusque là, nous déplorons la mort d'une femme au côté des portés disparus. Ces CODECO ont à la même occasion pillé plusieurs biens (Ndlr)", a-t-il rapporté.
Et d'ajouter : "Des zones comme Drodro et Largu sont sous menace de ces assaillants. C'est pourquoi nous appelons les autorités à prendre des mesures qui s'imposent pour éloigner la menace"
Il sied de rappeler qu'en juillet 2025, différents sites des déplacés de guerre étaient attaqués par ces mêmes assaillants en territoire de Djugu. Outre le dégât humain, ces miliciens avaient brûlé des maisonnettes habitées par ces nécessités.