Au total six (6) éléments du groupe dénommé la Convention Pour la Révolution Populaire (CRP) du seigneur de guerre Thomas Lubanga ont décidé de déposer les armes auprès des forces loyalistes. C'était le vendredi 09 janvier 2026 à Djugu, l'un des territoires que comptent la province de l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Une source contactée par la rtcr.net renseigne que cette reddition est intervenue au-cours des violents accrochages entre ces miliciens et les forces loyalistes à travers deux (2) localités à savoir Nyaka et Lodha.
"(...) Ils étaient au nombre de six (6) éléments. Tous armés, ils se sont rendus auprès des FARDC dans la zone ce vendredi. C'était lors des combats entre les hommes de Thomas Lubanga et nos forces loyalistes près de Fataki".
Il convient de noter que depuis l'entame de cette année, des combats entre les deux (2) camps y sont signalés.
Au vue de cette situation insécuritaire, plus d'un civils ont déjà vidés leurs maisons respectives pour s'installer les uns dans la base de Monusco et les autres dans des positions des FARDC ( Forces Armées de la République démocratique du Congo) ou ils vivent sans aucune assistance humanitaire.