Des fortes détonations d'armes lourdes et légères ont été audibles la soirée de mercredi 12 novembre à Luna/Samboko, groupement Bandavilemba en territoire d'Irumu en Ituri. Les bastions des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont été visés par des frappes de la part des forces ougandaises (UPDF).
D'après Undemutau Manzekele Léon coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en chefferie des Walese Vonkutu, les forces ougandaises ont pilloné certains bastions des égorgeurs ADF localisés à l'Est de la route nationale (RN) numéro quatre (4).
"(...) Mercredi soir, des armes lourdes et légères ont été entendues à Luna/Samboko. Cela faisait suite au bombardement des positions des rebelles ADF repérées à l'Est de la RN 4 à hauteur de Luna(Ndlr)".
Cette situation a imposé une panique dans la zone. Nombreux habitants passant à l'incursion de ces rebelles ont vidé leurs maisons pour passer nuit en brousse.
Au vue du mode opératoire de l'ennemi, cet acteur de la nouvelle société civile en appelle à la vigilance de la part de la population pendant et après cette opération.
Signalons que cette information n'est pas encore confirmée par les sources militaires. Toutefois, il convient de signaler que les forces ougandaises séjournent sur le sol congolais depuis mai 2021 dans le cadre des opérations shujaa, opération menée conjointement avec les forces nationales (FARDC) contre les rebelles ADF.